Skip to content

Comment ne plus jamais avoir peur de la friture

Comment ne plus jamais avoir peur de la friture

Home Trucs culinaires Comment ne plus jamais avoir peur de la friture

Beignets, croquettes, acras, fritto misto, poulet frit, cromesquis, frites, nems et autres fish and chips partagent tous la même joyeuse destinée : ils sont brusquement plongés dans un bain de friture bouillonnant qui leur transmet couleur, saveur et croustillance, suivant en cela les règles d’une des plus anciennes et des plus succulentes méthodes de cuisson.

Recette d'acras de crevettes
Recette d’acras de crevettes

L’huile, un des premiers produits alimentaires dans l’histoire à avoir été manufacturé, a eu tôt fait de nous offrir ces délices gastronomiques dont on connaît tous les envoûtements d’un hémisphère à l’autre. Bien qu’adorée, la friture est aussi mal comprise, car l’ombre du fast-food plane sur elle. Et pourtant ! Réalisée selon les règles de l’art, elle retient peu d’huile et offre à manger un produit dont l’intérieur est cuit à l’étuvée. Lorsqu’on immerge un aliment dans une huile très chaude, la réaction de bouillonnement et de crépitement qu’on observe est en fait une lutte entre l’eau et l’huile qui, comme chiens et chats, se chassent l’une l’autre.

Comme l’huile brûlante provoque l’évaporation de l’eau, il en ressort un aliment doré et croustillant avec un cœur tendre qui a cuit par l’action de la vapeur et que l’huile n’a pas pénétré. Voici quelques conseils si on n’a pas de friteuse chez soi :

  • Utiliser un grand fait-tout et ne le remplir qu’au tiers;
  • Ne jamais utiliser de couvercle sur un fait-tout lorsque l’on préchauffe l’huile;
  • Utiliser un thermomètre muni d’une attache qui permet de le stabiliser;
  • Choisir une huile ou un corps gras qui résiste bien à la chaleur;
  • Exercer une grande vigilance en maintenant la température au degré requis tout au long de la cuisson;
  • Avoir à portée de main de l’huile froide qu’on peut ajouter au bain si la température s’emballe;
  • Cuire en plusieurs lots afin de ne jamais surcharger le bain de friture;
  • Frire des aliments de même taille afin d’assurer une cuisson uniforme;
  • Retirer les aliments à l’aide d’une araignée et égoutter immédiatement sur du papier absorbant, car c’est hors du bain de friture, lorsqu’il tempère, que l’aliment absorbe le plus de gras.
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Ajouter un pin sur Pinterest
Share on email
Envoyer par courriel

Esprit d'aventure

Depuis maintenant 6 ans, Les Touilleurs et Esprits d’Aventures joignent leurs forces et voyagent dans les plus beaux coins gourmands de la planète à la découverte des saveurs du monde.